Est-ce ainsi que les Hommes vivent ?

La « zone d’intérêt » est le nom banal donné par les nazis à la bande de terrain qui longeait le camp d‘extermination d’Auschwitz et sur lequel était bâtie la villa de fonction du commandant du camp et de sa famille.

Le film terrible qui sort actuellement sur nos écrans, nous montre cette vie de famille heureuse, agréable, indifférente, « normale » ... à côté des pires horreurs ! Voici le commentaire d’Eliette Abécassis dans La Croix du 27/2 : « La zone d’intérêt est désormais le monde car tout le monde est concerné.

Et devant nous, en arrière-plan, mitoyens sont la guerre en Ukraine, les massacres et les guerres en Afrique, l’horreur absolue en Iran pour les femmes et les opposants, oubliés de nos paysages, le pogrom du 7 octobre, puis la guerre à Gaza, devant lesquels nous sommes, dans nos quotidiens les plus banals, dans la zone d’intérêt avec ce questionnement qui nous saisit d’effroi, au cœur de nos maisons : Mais comment vivre heureux ? »

Cette situation de notre monde schizophrène a abouti, dimanche dernier, à l’immolation par le feu d’un soldat américain devant l’ambassade d’Israël aux Etats-Unis pour protester contre le massacre en cours à Gaza.

Elle rappelle à certains d’entre nous que dans leurs jeunes années, ils se disaient qu’ils avaient de la chance d’être nés du bon côté du Mur...avant que celui-ci ne s’effondre sous les coups de boutoir de personnes libres et responsables.

Le CCFD-Terre Solidaire, s’associera à la manifestation pour la Paix en Palestine-Israël prévue Samedi 9 Mars à 10h30, à partir de Jean Jaurès vers Arnaud Bernard.